Association des Anciens Elèves des Collège et Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne


Les derniers bulletins de notre association
•  Le bulletin 2023
•  Le bulletin 2022
•  Le bulletin 2021
•  Le bulletin 2020
Le lundi 24 avril 2023 à 12h, Remise du 15ème prix Claude Fauriel
Le 15ème Prix Fauriel a été attribué en 2022 à Corinne Royer pour son roman Pleine Terre (actes Sud) après examen, par les membres du conseil d'administration d'une sélection d'ouvrages préparée avec l'aide de la Librairie de Paris.
Il lui a été remis le 24 avril.
L'histoire tragique est celle d'un agriculteur qui refuse de se soumettre aux obligations des autorités, alors qu'il aime son métier et qu'il pense le faire bien.

Rencontre avec les Terminales

La cérémonie a eu lieu cette année, pour la premièrefois, au sein même du lycée. Elle a été précédée d'une rencontre entre la lauréate et des élèves de terminale générale, spécialistes en Humanités-Littérature-Philosophie, qui avaient étudié 1'ouvrage au préalable.

Pierre-Marie Verchere, président de l'association des anciens élèves du lycée et du collège qui décerne ce prix, a, dans son allocution, souligné la qualité du livre, reconnue par trois autres prix littéraires.

Article et photo : Le Progrès
Le 11 octobre 2018, Remise du 11ème prix Claude Fauriel
Le 11 octobre 2018, le 11ème prix Fauriel a été remis au cours du dîner organisé par « Lire à Saint Étienne » à l’hôtel Mercure.
Pierre-Marie Verchere, président de l’association des anciens élèves y a prononcé le discours suivant :
« […] Le prix Fauriel est remis chaque année lors de la Fête du livre de Saint-Étienne. Il récompense un roman publié au cours de l’année écoulée qui est, soit l'œuvre d'un auteur stéphanois, soit l'œuvre d'un écrivain venu d'ailleurs mais qui aurait mis notre région au cœur de son intrigue. 21 livres remplissent, cette année, ces critères ! Il a fallu choisir…
Cette année 2018, le prix Claude Fauriel est attribué à Jean Berthier pour « 1144 livres ». Félicitations, Monsieur Berthier.
Jean Berthier vous avez écrit pour des revues littéraires, des poèmes, des pièces de théâtre et réalisé des films de fiction et des documentaires. Le premier prix « jeune auteur» de la Fondation Bajen vous a été décerné en novembre 2011 pour une pièce de théâtre « Ciel, mon urne !». « 1144 livres » est votre premier roman.
Vous avez choisi de faire un éloge de la lecture et de la littérature et de la place qu’elles occupent dans nos vies, au travers de l’histoire d’un bibliothécaire à qui sa mère biologique a laissé en héritage une bibliothèque de 1144 livres.
« Arpenter la bibliothèque d’un autre, c’est traverser un pays dont on connaît la langue mais dont l’étrangeté grandit à mesure qu’on y pénètre. », faites-vous dire à votre héros. Merci et bravo de nous avoir fait traverser ce pays.
J’ajoute que vous êtes de plus un ancien élève de Claude Fauriel ce qui ne gâte rien, mais ne vous a pas favorisé puisque nous l’avons appris alors que nous vous annoncions que vous étiez notre lauréat. Encore toutes mes félicitations !
La tradition du prix Fauriel veut que je remette également un second prix, un « coup de cœur ».
Notre lauréate est historienne et nous fait l’honneur de sa présence alors que se déroulent en moment les Rendez-Vous de l’Histoire à Blois. Notre « coup de cœur » est allé à Nicole Verney-Carron pour son roman « Le secret d’Adélaïde ». Félicitations, Madame Verney-Carron.
Madame, vous avez œuvré dans la recherche en histoire, en tant qu’enseignante-chercheur à l’Université de Bourgogne. Vous êtes titulaire d’une thèse sur les élites économiques de la région stéphanoise au XIXe siècle. Vos connaissances de l’histoire sociale et culturelle de notre région vous ont amenée à écrire ce roman qui associe une histoire familiale et l’évolution industrielle de Saint Étienne au milieu du XIXème siècle, de la passementerie vers les hauts-fourneaux. En lisant votre livre, on en apprend beaucoup sur cette époque à laquelle Saint Étienne a accédé au statut de préfecture de la Loire. Bravo Madame, et merci pour les lecteurs qui passeront un très bon moment en compagnie d’Adélaïde.
[…]
Le prix Claude Fauriel a été créé par Gérard Larbaight, un de mes prédécesseurs malheureusement disparu. C’était une idée qui lui avait été suggérée par Michel Béal, un autre de mes prédécesseurs, que je salue ici ! Jacques Plaine (encore un autre de mes prédécesseurs) qui préside aux destinées de « Lire à Saint Étienne » nous accompagne activement dans le choix des lauréats et je l’en remercie. Il est malheureusement retenu par sa convalescence après une mauvaise chute à vélo et je lui souhaite un prompt rétablissement. Merci aussi à Monique Pacalet et Jean-Claude Duverger, autres chevilles ouvrières de la préparation de ce prix. »

Le lendemain, Jean Berthier le lauréat, accompagné de notre président était de nouveau à l’honneur lors de la soirée de lancement de la Fête du Livre à l’auditorium du siège du groupe Casino.

Actualités


Le prix Claude Fauriel 2022 a été attribué à Corinne Royer pour Pleine terre (Actes Sud).

Le prix aurait dû être remis le mardi 31 janvier 2023 à 12h.

Compte tenu des mouvements sociaux, la cérémonie de remise du prix à laquelle vous avez été conviés a été reportée au lundi 24 avril 2023 à 12h dans le hall d'honneur du lycée. Elle a été suivie d'un buffet déjeunatoire
.


Vous trouverez les derniers bulletins de notre association sur la page "Compte-rendus".


À l'attention de tous nos membres :
Un nombre important de courriers nous revient car vous avez changé d'adresse. Nous ne pouvons plus vous adresser les informations et votre seul lien avec nous est ce site. Si vous souhaitez toujours recevoir les informations, pensez à nous indiquer votre nouvelle adresse.