Association des Anciens Elèves des Collège et Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne

Le 11 octobre 2018, Remise du 11ème prix Claude Fauriel
Le 11 octobre 2018, le 11ème prix Fauriel a été remis au cours du dîner organisé par « Lire à Saint Étienne » à l’hôtel Mercure.
Pierre-Marie Verchere, président de l’association des anciens élèves y a prononcé le discours suivant :
« […] Le prix Fauriel est remis chaque année lors de la Fête du livre de Saint-Étienne. Il récompense un roman publié au cours de l’année écoulée qui est, soit l'œuvre d'un auteur stéphanois, soit l'œuvre d'un écrivain venu d'ailleurs mais qui aurait mis notre région au cœur de son intrigue. 21 livres remplissent, cette année, ces critères ! Il a fallu choisir…
Cette année 2018, le prix Claude Fauriel est attribué à Jean Berthier pour « 1144 livres ». Félicitations, Monsieur Berthier.
Jean Berthier vous avez écrit pour des revues littéraires, des poèmes, des pièces de théâtre et réalisé des films de fiction et des documentaires. Le premier prix « jeune auteur» de la Fondation Bajen vous a été décerné en novembre 2011 pour une pièce de théâtre « Ciel, mon urne !». « 1144 livres » est votre premier roman.
Vous avez choisi de faire un éloge de la lecture et de la littérature et de la place qu’elles occupent dans nos vies, au travers de l’histoire d’un bibliothécaire à qui sa mère biologique a laissé en héritage une bibliothèque de 1144 livres.
« Arpenter la bibliothèque d’un autre, c’est traverser un pays dont on connaît la langue mais dont l’étrangeté grandit à mesure qu’on y pénètre. », faites-vous dire à votre héros. Merci et bravo de nous avoir fait traverser ce pays.
J’ajoute que vous êtes de plus un ancien élève de Claude Fauriel ce qui ne gâte rien, mais ne vous a pas favorisé puisque nous l’avons appris alors que nous vous annoncions que vous étiez notre lauréat. Encore toutes mes félicitations !
La tradition du prix Fauriel veut que je remette également un second prix, un « coup de cœur ».
Notre lauréate est historienne et nous fait l’honneur de sa présence alors que se déroulent en moment les Rendez-Vous de l’Histoire à Blois. Notre « coup de cœur » est allé à Nicole Verney-Carron pour son roman « Le secret d’Adélaïde ». Félicitations, Madame Verney-Carron.
Madame, vous avez œuvré dans la recherche en histoire, en tant qu’enseignante-chercheur à l’Université de Bourgogne. Vous êtes titulaire d’une thèse sur les élites économiques de la région stéphanoise au XIXe siècle. Vos connaissances de l’histoire sociale et culturelle de notre région vous ont amenée à écrire ce roman qui associe une histoire familiale et l’évolution industrielle de Saint Étienne au milieu du XIXème siècle, de la passementerie vers les hauts-fourneaux. En lisant votre livre, on en apprend beaucoup sur cette époque à laquelle Saint Étienne a accédé au statut de préfecture de la Loire. Bravo Madame, et merci pour les lecteurs qui passeront un très bon moment en compagnie d’Adélaïde.
[…]
Le prix Claude Fauriel a été créé par Gérard Larbaight, un de mes prédécesseurs malheureusement disparu. C’était une idée qui lui avait été suggérée par Michel Béal, un autre de mes prédécesseurs, que je salue ici ! Jacques Plaine (encore un autre de mes prédécesseurs) qui préside aux destinées de « Lire à Saint Étienne » nous accompagne activement dans le choix des lauréats et je l’en remercie. Il est malheureusement retenu par sa convalescence après une mauvaise chute à vélo et je lui souhaite un prompt rétablissement. Merci aussi à Monique Pacalet et Jean-Claude Duverger, autres chevilles ouvrières de la préparation de ce prix. »

Le lendemain, Jean Berthier le lauréat, accompagné de notre président était de nouveau à l’honneur lors de la soirée de lancement de la Fête du Livre à l’auditorium du siège du groupe Casino.
Le 13 octobre 2018, remise des diplômes du bac 2018 au lycée
Le 13 octobre 2018, une délégation de l’association était présente lors de la remise officielle des diplômes du bac 2018 aux 280 lauréats du lycée Claude Fauriel.
Avant d’offrir, au nom de l’association le livre « L’Affiche Art-Déco » à chacun des lauréats, Pierre-Marie Verchere, président, est intervenu devant l’assemblée, après le proviseur. Il a d’abord rappelé les actions de notre association en faveur des élèves, en particulier les dons pour l’équipement des médiathèques ou la participation aux frais de voyages scolaires.
Puis il s’est adressé aux lauréats en ces termes : « Vous n’avez passé que 3 ans au lycée. Avant le bac, vous avez connu une diversité de lieux, une diversité de camarades, et, pour la plupart d’entre vous, une diversité de milieux sociaux. J’espère que cela vous aura permis d’apprendre à regarder tous ceux qui nous entourent, à être attentifs aux autres et à enrichir nos valeurs communes, celles transmises par l’école de la République et par son corps enseignant.
Je ne doute pas que certains de vos enseignants ont fait naitre en vous des vocations. D’autres vont ont appris des méthodes qui vous serviront toute votre vie ».
Enfin, il a souhaité aux nouveaux bacheliers une pleine réussite dans leurs études supérieures. Il les a invités à conserver un bon souvenir de leur passage au lycée et d’avoir toujours une pensée et peut-être plus, pour leurs anciens camarades et leurs successeurs.

Actualités

Le dîner de la la Fête du livre en l'honneur des écrivains originaires de notre région présents ainsi que la remise du prix «Claude Fauriel» aura lieu au restaurant Maître Kanter avenue Denfert Rochereau, le jeudi 14 octobre à 20 heures

À l'attention de tous nos membres :
Un nombre important de courriers nous revient car votre adresse a changé. Si vous souhaitez toujours recevoir les informations, pensez à nous indiquer votre nouvelle adresse.