Association des Anciens Elèves des Collège et Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne


Régis Bouquin Exil (Nombre 7)

Jean-Marc Chavot, "Asperger for ever" (Presses Du Midi)

Annick Corona, "L'audience est ouverte" (Le Lys Bleu)

Pauline Lièvre, "Alulaka" (Pauline Lièvre)


Voici les ouvrages sélectionnés pour le prix 2024 :
haut
Régis Bouquin, 'Exil' (Nombre 7)
Régis Bouquin
" Exil "
(Nombre 7)

La vie d'Églantine est chahutée. Vivant avec ses parents et Roger, son grand-père dont l'exploitation agricole fait faillite, elle perd tous ses repères lorsqu'ils sont contraints de déménager dans les Cévennes, où Roger a acquis une nouvelle ferme de permaculture, plus fertile que la précédente. Elle finit par se faire une nouvelle copine à l'école, Tatiana.
Celle-ci vient de Yougoslavie, elle est arrivée récemment avec ses parents, et Églantine comprend très vite que certaines vies sont bien plus compliquées que la sienne…
Au fil des pages se déroule le périple de cette famille, forcée de fuir la guerre. Cette traversée pleine d'embûches, de rencontres, de joies et de peines qui les mène inexorablement vers l'exil.


Jean-Marc Chavot, 'Asperger for ever' (Presses Du Midi)
Jean-Marc Chavot
" Asperger for ever "
(Presses Du Midi)

À cette époque, nous collions des décalcomanies sur nos cartables quand nous ne jouions pas aux osselets.
À cette époque, nous portions des cols roulés en acrylique, les cheveux hérissés par l'électricité statique.
À cette époque, nous nous endormions devant Nounours et le Marchand de sable.
À cette époque, pourtant pas si lointaine, être Asperger ne voulait rien dire.
Antoine, onze ans, passe l'été à la campagne auprès de sa grand-mère. Un jour, il croise une enfant de son âge au comportement étrange. Loin de l'effrayer, cette différence l'interpelle : le voilà déterminé à extraire la jeune fille de sa bulle. Un voyage régressif au pays de l'enfance et des premières amours, une plongée nostalgique dans une nature encore pré-servée, une expérience immersive dans le spectre autistique. Un roman comme un chocolat, doux et amer à la fois.


Annick Corona, 'L'audience est ouverte' (Le Lys Bleu)
Annick Corona
" L'audience est ouverte "
(Le Lys Bleu)

L'audience est ouverte : faites entrer la juge est une autobiographie qui relate des enquêtes captivantes impliquant la mafia internationale ainsi que les milieux criminels lyonnais, corses et marseillais. Ce livre met en évidence l'importance cruciale de la collaboration des magistrats avec la police scientifique, les médecins légistes et les experts.



Pauline Lièvre
" Alulaka "
(Pauline Lièvre)

Suite au décès de sa mère, Jeanne, jeune Française de dix-sept ans, doit suivre un père qu'elle ne connaît pas en Chine, un pays lointain qui la fascine. À la veille du Nouvel An Chinois, ils décident de partir sur les terres natales de la belle-mère de Jeanne. Après un départ douloureux il y a une vingtaine d'années, Quan n'est jamais retournée là-bas, auprès de sa famille. Dans ces mystérieuses montagnes de la province du Yunnan, frontalières avec le Tibet, chacun va tenter de trouver des réponses à ses questions…
Une quête initiatique, psychologique et spirituelle, entre modernité et tradition. Jeanne découvre une société chinoise qui abonde de paradoxes bien réels, au cœur de ces Marches Tibétaines, empreintes d'une Histoire unique. Entre le Visible et l'Invisible, des rencontres extraordinaires et déroutantes, les secrets de famille se révèlent au fil des pages permettant à chacun de s'interroger sur le sens de la Vie et de la Mort, de découvrir son identité, en s'ouvrant aux Mondes qui nous entourent…